top of page

La traversée de la nuit noire de l’âme : Mon histoire personnelle de transformation profonde.

Femme en quête spirituelle

Longtemps, j’ai vécu avec un profond malaise, un sentiment de détresse vrillé au cœur de mon être, l’impression de ne pas être à ma place.


Je ne voyais plus de but à ma vie et pas d’issue non plus. Tout me paraissait vide de sens. Je faisais face au néant!


Je me sentais prisonnière d’un sombre, très sombre couloir dont les portes, situées de chaque côté, ne s’ouvraient que sur des murs auxquels je me heurtais encore et encore.


J’avais beau essayer de me maintenir à flot, de jouer le jeu de la vie, de faire bonne figure autour de moi j’avais l’impression que tout allait de travers, que rien ne faisait de sens. J’étais désemparée et déconnectée. Une coquille vide!


Je ne me reconnaissais plus, je ne savais plus qui j’étais. Je n’avais plus d’intérêt ni pour mon quotidien ni pour les activités qui, auparavant, me procuraient de la joie. Tout ce que j’avais construit jusqu’ici me paraissait futile. Tout ce en quoi j’avais cru me semblait dérisoire.


Je vivais ma vie comme une automate, sur le pilotage automatique : me lever péniblement, aller travailler, revenir épuisée et m’écrouler pour la nuit. Je m’endormais pourtant avec la ferme volonté de faire mieux le lendemain, mais je me réveillais avec le même mal-être et ce découragement profond qui m’amenait à reproduire les mêmes gestes vides de sens que la veille. Je vivais le même désarroi, jour après jour.


La vie m'envoyait des signaux. Des signaux de plus en plus nombreux et ... gros! Impossible de ne pas les voir. Impossible de ne pas les entendre. Une petite voix à l'intérieur de moi essayait, de toutes ses forces, de me donner la réponse, de me montrer le chemin vers la lumière. Et pourtant, je fermais les yeux et je continuais obstinément de faire la même chose! Je ne voyais que les ténèbres, l'obscurité.


Cette voix, de plus en plus forte qui hurlait en moi, la voix de mon âme, je la faisais taire, je refusais de l'écouter, je choisissais, consciemment de l'ignorer.

J’étais paralysée! Je ne pouvais rien faire! Je n’ai rien fait!

Et puis, le 24 mars 2021, tout s'écroule autour de moi.


Je suis incapable de sortir du lit le matin. Incapable de bouger physiquement.

La vie venait de m'envoyer au tapis, par un coup de poing percutant, qui m'avait mise ko. Littéralement!


C'est là que sonnée, ébranlée, bouleversée et malade, mon armure a commencé à se craqueler.


Obligée de m'arrêter et de faire une pause imposée, je ne pouvais plus jouer à la sourde-aveugle! Impossible d'ignorer ma petite voix. J'ai dû faire un pas de côté et prendre du recul.


Je n'avais plus le choix! Je devais me faire face, regarder en moi, accepter d’explorer ma part d’ombre et apprendre à écouter à nouveau ma petite voix.


Ma quête a commencé à ce moment-là.


De questionnements en réflexions, de lectures en méditations, de cours en conférences, de découvertes en prises de conscience, de soins en thérapies, j’ai pris mon courage à deux mains pour avancer sur ce nouveau chemin que je traçais, un petit pas à la fois. J’ai accepté de lever le voile, d’aller regarder mes blessures, de faire face aux émotions et aux souffrances que j’avais pris le soin d’enfouir loin, très loin tout au fond de moi, espérant ainsi que je ne les ressentirais pas. J’ai appris à faire le silence en moi ce qui a permis à mon intuition de me parler à nouveau et à mon cœur de me guider. Je suis allée à la rencontre de mon enfant intérieur et j’ai entamé un travail d’acceptation et d’exploration de ma part d’ombre. J’ai découvert la magie de la gratitude ainsi que mon pouvoir créateur.


Plus tard, avec le recul, j’ai compris que je venais de vivre la traversée de ma longue nuit noire de l’âme. Cette crise existentielle dont on pense qu’on ne sortira jamais. De celle dont on croit ne jamais pouvoir se relever.


Ma nuit noire de l’âme a été déclenchée par la nécessité d’une évolution intérieure et spirituelle. Mon essence profonde se transformait. Mon âme prenait de la distance avec mon ancien moi, mes intérêts, mes envies, mes projets,... pour m’amener vers une profonde et authentique transformation et me permettre de devenir pleinement moi-même.

J'ai alors fait le choix de m’engager sur un chemin plus authentique et de devenir coach de vie. Ma mission?Tendre la main, accompagner, éclairer le chemin et rassurer les femmes qui traversent une nuit noire de l'âme, sont en quête de sens et souhaitent connecter à leur essence profonde afin de retrouver harmonie et équilibre dans leur vie et réaliser leur plein potentiel.


C’est pour cette raison que j’ai créé le programme UN VOYAGE VERS SOI et que vous retrouverez sur mon site. Il y a une belle vie qui nous attend quand on accepte de devenir soi et lorsqu'on embarque dans une transformation personnelle profonde.





arbre sous un ciel rose qui démontre la profondeur de la vie

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page